À propos

Découvrez le parcours captivant d'un professeur de yoga à Paris, expert en arts martiaux. Cours dynamiques, fusionnant yoga et mental, pour une pratique équilibrée. Rejoignez notre communauté à Paris, où le yoga devient un art de vivre unique.

Latest Post Stage Intensif 15h Inversions - Athletica Yoga by Mehdi Raddadi public

Mon parcours

Boule d’énergie depuis mon plus jeune age, j’ai toujours eu besoin de me dépenser intellectuellement et physiquement. C’est pourquoi petit, pour m’aider à me canaliser mes parents m’ont mis aux arts martiaux, le judo. Pratique que j’ai suivi assidûment pendant près de 15ans. Pendant ces mêmes 15 années, la compétition en natation m’a permis de découvrir un autre rapport entre le corps et le mental. Comment un état d’esprit pouvait influencer une performance.

Depuis un peu plus d’une dizaine d’année, j’ai commencé sous les conseils de mon meilleur ami, l’escalade. J’ai d’abord grimpé beaucoup les premières années pour bien assimiler cette discipline. J’aime particulièrement l’état d’esprit de Patrick Berhault qui décrivait l’escalade comme une danse verticale. Cette approche m’a beaucoup aidé sur ma manière de grimper et mon rapport au corps. Chercher le mouvement juste pour mon corps est quelque chose que je pratique encore aujourd’hui.

Cherchant à renouer avec la pratique martiale de mon enfance, j’ai eu la chance de croiser le chemin de Sifu Benjamin Colussi qui guide mes pas sur la voix martiale depuis bientôt 5ans. Le kung-fu Pak Mei m’apporte une compréhension corporelle mais surtout mentale de moi même qui m’accompagne dans ma vie de tous les jours. Comme toute transformation, celle-ci est longue, semée d’embûches et demande de l’humilité pour accepter d’être guidé et remis en question.

Pendant le confinement, ayant du temps devant moi, j’ai décidé de prendre le temps de travailler sur la souplesse des hanches nécessaire aux transferts de la force depuis nos appuis vers nos poings pour les frappes. C’est à ce moment là que j’ai commencé le yoga. J’y ai découvert au même titre que la pratique martiale une discipline plus profonde que simplement physique mais quelque chose qui chemine avec nous chaque minute de notre quotidien. J’ai ajouté à pratique du yoga.

Ma pratique et mes cours sont empreints de mon parcours. Les classes sont créées pour accompagner mes élèves à mieux comprendre leur corps mais aussi et surtout les aider à repousser les barrières imposées par leur mental. La relation entre le corps et l’esprit est pour moi au cœur de la pratique du yoga. C’est l’accord entre les deux qui nous permet de trouver notre équilibre et notre centre dans cette vie qui cherche à aller toujours plus vite.

Je me suis formé au yoga avec un 200h chez Clotilde Swartley de YognMove. Cette formation m’a donné les bases de l’enseignement et de la compréhension des postures tout en m’accompagnant sur la philosophie associée à cette pratique. J’ai ensuite complété ma formation auprès de Mathieu Boldron et son 300h "Change Perspective".

Ma pratique

C'était à l'origine, afin d'assouplir mon corps que je suis venu au yoga. J'étais un vrai bâton. Très vite, à travers le travail postural, celui du souffle et du mouvement, j'ai découvert une discipline d'une richesse insoupçonnée. J'ai compris qu'au delà d'un travail corporel, cette pratique modifiait ma manière de penser, de vivre et de bouger. Au même titre que le Pak Mei, le yoga est un art de vivre qui engage l'individu tout entier sur la voie du milieu. L'acte juste, le geste juste, l'intention juste. Voici ce que j'ai à cœur de vous transmettre.

Mehdi Raddadi © Harrys Bibila
Tao Te King 78: le doux surpasse le dur

Rien au monde
n’est aussi mou et fluide que l’eau.
Mais pour dissoudre le dur et l’inflexible,
rien ne la surpasse.

Le mou triomphe du dur ;
le souple triomphe du rigide.
Tout le monde sait que cela est vrai,
mais peu savent le mettre en pratique.

Ainsi le Maître demeure
serein au sein même de la douleur.
Le mal ne peut pénétrer son cœur.
Parce qu’il a renoncé à aider,
il est l’aide la plus précieuse pour autrui.

J'enseigne un yoga dynamique et ergonomique inspiré de mon parcours. J'emploie des exercices de compréhension corporelle pour aider les élèves à progresser dans la maîtrise de leur corps. Je m'inspire du pranayama pour apprendre aux élèves à maîtriser leur souffle, une des clés afin de contenir le mental. J'allie les deux dans des vinyasas pour leur transmettre cette symbiose entre le corps et l'esprit nécessaire dans notre vie.

Pour moi, le yoga comme la discipline martiale sont basés sur le partage. Ce sont des liens que nous créons avec un maître qui nous montre la voie, avec nos frères d'armes et nos collègues yogis en partageant, échangeant nos savoirs et nos passions. C'est une famille que l'on choisit.

Être clair dans ses pensées et ses actes, être en paix avec ce que l’on vit, sans désirer plus ou autre chose, pratiquer avec ardeur, apprendre à se connaître et à agir dans le mouvement de la vie, telles sont les règles de vie que propose le yoga.
— Yoga Sûtra II.32

Formations